AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Les expressions plus ou moins magiques

 :: Hors-Jeu :: Flood & Jeux Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Lun 21 Juin 2021 - 17:13
Les expressions plus ou moins magiquesPour sorciers et moldus en quête d'éloquenceJ'avais dit sur la CB que je le posterais, mieux vaut tard que jamais ! Voici donc le topic sur lequel vous retrouverez diverses expressions courantes que nos chers personnages peuvent connaître. Qu'il existe des équivalences sorcières/moldus ou non, l'important est qu'elles puissent vous servir. Je vous en propose quelques unes ci-dessous.
  • Autant chercher une aiguille dans une botte de foin → Autant jouer à cache-cache avec un sombral
  • Ça ne casse pas des briques. / Ça ne casse pas trois pattes à un canard. → Ça casse pas une palme à un strangulot.
  • Ça ne vaut pas un kopeck → Ça ne vaut pas une mornille
  • C'est l’hôpital qui se fout de la charité. / C'est le Roquefort qui dit "Tu pue" au camembert. → C'est Sainte-Mangouste qui se fout de la charité / C'est le chaudron qui dit « Ta gueule, c'est magique » à la marmite.
  • C'est pas Versailles ici./On est pas au chateau. → On est à pas Poudlard/C'est pas la grande salle ici.
  • On est pas sortit de l'auberge. → On est pas sortit des Trois Balais.
  • Pas folle la guêpe. → Pas fou le Billywig.
  • Prendre au pied de la lettre → Prendre au pied du parchemin
  • Prendre le taureau par les cornes → Prendre le Grapcorne par les cornes
  • Retournons à nos moutons → Retournons à nos citrouilles.
  • Prendre quelqu'un pour un lapin de 6 semaines → Prendre quelqu'un pour un gnome
  • Avoir une souris dans le portemonnaie / Avoir des oursins dans la poche → Avoir un Nifleur dans la bourse
  • Avec une précision quasi-chirurgicale → Avec une précision de maître-potionniste
  • Avoir d'autres cordes à son arc → Avoir d'autres chaudrons dans son atelier
  • Envoyer des appels de phare (comprendre : envoyer des signaux évidents à qqn) → Lancer des Lumos Maxima
  • Fuir à l'anglaise/Fuir à la française → Fuir à la moldue.
  • Le plancher des vaches → Le plancher des botrucs
  • Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein → Voir le chaudron à moitié vide ou à moitié plein
  • Le ciment d'une relation → La glue perpétuelle d'une relation
  • Parle à mon cul, ma tête est malade → Parle à mon chaudron, ma potion est en ébullition
  • C'est simple comme bonjour. → C'est simple comme Lumos.
  • Se jeter dans la gueule du loup. → Se jeter dans la gueule du loup-garou.
  • Vivre dans une grotte. → Vivre dans un cachot.
    Exemple : "Non mais tu vis dans un cachot ou quoi ? Tu n’es pas au courant que Cornelius Fudge a démissionné ?"
  • L'effet domino → ?

Si vous avez de quoi agrandir la liste, des équivalence à proposer, n'hésiter pas à proposer  Wink
:copyright:️ 2981 12289 0
Joris de Beauvoir
Membre
Joris de Beauvoir
Revenir en haut Aller en bas
Sam 4 Sep 2021 - 20:09
J'adore l'idée de ce topic, fallait que je le dise, même si je le découvre que maintenant ! Les expressions plus ou moins magiques 875828721

Perso, pour "C'est l'hôpital qui se fout de la charité" j'ai souvent tendance à dire "C'est Sainte-Mangouste qui se fout de la charité". Je l'utilise même irl, pour dire Les expressions plus ou moins magiques 3021611965

A la place d'avoir une souris dans le portemonnaie j'ai utilisé en rp "Avoir un Nifleur dans la bourse". Mais en fait j'ai cherché et je trouve pas sur internet l'expression initiale. Du coup dites-moi que j'ai pas sorti cette expression de nulle part Les expressions plus ou moins magiques 679719044
Stanislas Ibranovitch
Membre
Stanislas Ibranovitch
Revenir en haut Aller en bas
Dim 5 Sep 2021 - 17:37
Merci bien très cher, tes propositions ont été ajoutés !

Pour l'expression dont tu n'étais pas sûr, je connaissais la version "Avoir des oursins dans les poches". Après, comme les expressions peuvent changer d'une région à l'autre, j'ai mis les deux, ça diversifie la liste What a Face
Joris de Beauvoir
Membre
Joris de Beauvoir
Revenir en haut Aller en bas
Lun 6 Sep 2021 - 13:37
Coucou ! Du coup j'en avais utilisées quelques unes dans mes RP, je suis en train d'essayer de les retrouver. Voici celles que j'ai pour le moment :

- Avec une précision quasi-chirurgicale > Avec une précision de maître-potionniste
- Avoir d'autres cordes à son arc > Avoir d'autres chaudrons dans son atelier
- Envoyer des appels de phare (comprendre : envoyer des signaux évidents à qqn) > Lancer des Lumos Maxima

... et voilà toutes celles que j'ai retrouvées. Je passerai par ici quand j'en utiliserai/inventerai une nouvelle !
Andrée de Kerimel
Modo poker face
Andrée de Kerimel
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 9 Sep 2021 - 21:04
Merci beaucoup pour ta contribution, tes expressions ont été ajouté à la liste Les expressions plus ou moins magiques 976593657

J'aime beaucoup les deux premières, puis postées sous Andrée j'y vois un lien évident ! Ou alors je pars trop loin, comme d'hab lol!
Joris de Beauvoir
Membre
Joris de Beauvoir
Revenir en haut Aller en bas
Sam 9 Oct 2021 - 17:07
Hello
Pour "C'est pas versailles ici" je sais que les versaillais utilisent "On est pas au chateau".
Voir si une variante type "On est à pas Poudlard" ou "C'est pas la grande salle ici" ne peuvent pas être utilisées.... ?
Invité
Invité
avatar
Revenir en haut Aller en bas
Dim 17 Oct 2021 - 20:18
Merci Joris, c'était bien "Avoir des oursins dans les poches" que je cherchais de base ! Bon, finalement on se rend compte que l'idée y était Les expressions plus ou moins magiques 3021611965

Personnellement j'approuve tes idées Ez !

J'ai actuellement remplacé l'expression "fuir à l'anglaise" (ou à la française, pour nos amis britanniques) par "fuir à la moldue". On les aime ces sans magie Les expressions plus ou moins magiques 875828721
Et le "plancher des vaches" est devenu "le plancher des botrucs"

Alex Brekke
Membre
Alex Brekke

_________________

The good one or the real one ?
Revenir en haut Aller en bas
Lun 18 Oct 2021 - 18:00
Ce que j’ai écrit dans un de mes RP :

Voir le verre à moitié vide ou à moitié plein → Voir le chaudron à moitié vide ou à moitié plein

À voir si certains voudront modifier cette expression que j’ai ré-inventé, ou lui apporter une quelconque nuance.
Drago L. Malefoy
Membre
Drago L. Malefoy

_________________
THERE'S DAGGERS IN MEN'S SMILES
There the grown serpent lies. The worm that’s fled hath nature that in time will venom breed ; no teeth for th' present.
Revenir en haut Aller en bas
Mar 19 Oct 2021 - 11:04
J'aime bien ton expression Drago, je devrais l'utiliser avec Andrée !

En voici une autre pour moi :
- Le ciment d'une relation > La glue perpétuelle d'une relation

(à décliner en fonction de la construction de la phrase)
Ariel Melwing
Modo aquatique
Ariel Melwing
Revenir en haut Aller en bas
Mer 20 Oct 2021 - 20:36
Merci beaucoup gente gens, vos nobles contributions ont été ajoutées !

@Ezechiel Beurk J'aime beaucoup la comparaison !

@Alex Brekke De rien ^^ Yep, c'est le principal !
C'est bien connu, toujours à se renvoyer la balle d'un continent à l'autre xD Autant s'en servir pour le transposer au monde magique !

@Drago L. Malefoy J'aime beaucoup l'expression, je penserais à l'utiliser !

@Ariel Melwing "Glue perpétuel", je trouve que c'est joliment dit !
Joris de Beauvoir
Membre
Joris de Beauvoir
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 13 Jan 2022 - 21:53
Je viens relancer un peu le topic en ayant sorti, par hasard, une expression de mon chapeau de magicien !

Parle à mon cul, ma tête est malade > Parle à mon chaudron, ma potion est en ébullition Les expressions plus ou moins magiques 3021611965
Eileen M. King
Admin enragé
Eileen M. King

_________________
Rêve ta vie en

COULEUR
• lilie
Revenir en haut Aller en bas
Dim 23 Jan 2022 - 15:51
Me voilà des années après xD

Merci pour ta charmante contribution, elle à été ajoutée avec les autres What a Face
Joris de Beauvoir
Membre
Joris de Beauvoir
Revenir en haut Aller en bas
Mer 11 Mai 2022 - 12:35
[ Mouahahah @Eileen M. King. Mais c'est tout de même dommage que la phrase perde en vulgarité. Laughing ]



Me revoilà aussi sur ce topic pour quelques phrases écrites dans ma première réponse à l'événement des Lanceurs d'alerte :

C'est simple comme bonjour. → C'est simple comme Lumos.
(Le mot/sortilège pourrait être changé mais j'ai considéré Lumos comme assez basique, et la phrase m'est venue sans que j'y réfléchisse vraiment.)

Se jeter dans la gueule du loup. → Se jeter dans la gueule du loup-garou.
(Tout simplement.)

Vivre dans une grotte. → Vivre dans un cachot.
Exemple : "Non mais tu vis dans un cachot ou quoi ? Tu n’es pas au courant que Cornelius Fudge a démissionné ?"

Autre chose : dans ce même RP, j'y ai écris "l'effet domino". C'est-à-dire que Laurel percute Drago alors, par réflex, il l'attrape par les épaules pour la stopper dans son élan pour qu'il n'y ait pas d'effet domino avec lui et les autres sorciers de la foule. Mais cette expression ne fait pas très magique je trouve et je ne sais pas encore par quoi la remplacer. Alors si certains ont une ou plusieurs idées, n'hésitez pas !
Drago L. Malefoy
Membre
Drago L. Malefoy

_________________
THERE'S DAGGERS IN MEN'S SMILES
There the grown serpent lies. The worm that’s fled hath nature that in time will venom breed ; no teeth for th' present.
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 12 Mai 2022 - 22:56
Merci bien pour toutes ces charmantes expressions, elles ont été ajoutés !

Concernant l'effet dominos, je trouve intéressant d'essayer de lui trouver un équivalent, même si j'avoue que rien ne me viens pour le moment scratch A voir si une illumination subite me frappe ! (Ou si quelqu'un sera plus rapide que moi)
Joris de Beauvoir
Membre
Joris de Beauvoir
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hors-Jeu :: Flood & Jeux-