Vous trouverez ici un listing des sortilèges et des potions du monde magique et le niveau requis pour pouvoir en être l'auteur. Il est demandé de respecter cet indicateur, bien que vous pouvez l'adapter à votre personnage, selon ses propres facilités ou difficultés.
Ainsi, un élève de quatrième année assidu en cours, qui excelle en sortilège et qui approfondit sa pratique en dehors des cours (à l'image d'Hermione) pourra éventuellement savoir lancer des sorts de cinquième année (mais avec un maîtrise certainement plus fragile). Maintenant, imaginons que cet élève de quatrième année soit une catastrophe ambulante en potion : dans ce cas, il ne maîtrisera pas tout à fait les potions accessibles à son année et peut-être même qu'il aura encore des difficultés avec celles de troisième année. Il peut aussi y avoir quelques exceptions, notamment concernant les membres de l'A.D. qui apprennent des sortilèges parfois supérieures à leur niveau d'étude. Concernant un adulte, il est censé, en théorie, maîtriser la grande majorité des sorts et potions cités ci-dessous mais en pratique vous imaginez bien que ce n'est pas forcément le cas et que ça dépendra de ses compétences magiques, de son expérience personnelle et de son âge. Aussi, sa maîtrise peut varier en fonction du sort ou de la potion concerné (certains seront très bien lancés/préparés, d'autres qu'à moitié efficaces, certains des échecs, etc.).
En résumé, l'idée est d'utiliser ce listing comme indice de niveau pour garder les compétences de votre personnage cohérentes tout en l'adaptant cas par cas.
N. B. Lors d'un duel joué inRP, pour déterminer si un sort est efficace et a touché sa cible, l'utilisation des dès (ici) est une option tout à fait envisageable mais pas obligatoire. Dans le cas où les dés ne sont pas utilisés, ce sera la personne qui reçoit le sortilège qui déterminera s'il la touche ou non.
Petit Bonus
Ce listing n'étant pas une liste exhaustive des sorts et potions du vaste monde sorcier, il vous est possible d'en inventer des nouveaux. Mais avant cela, la validation du staff est nécessaire (dans un souci de cohérence et pour éviter les abus). Alors, dès qu'une idée de sort ou de potion germe dans votre cerveau, tout ce que vous avez à faire c'est de poster à la suite en remplissant le formulaire ci-dessus. Alors, à vos plumes claviers, ce listing attend avec impatience d'être envahi par vos idées débordantes de créativité !
Pour les Sortilèges :
Code:
• [b]Niveau de compétence[/b] : Xème année ou Adulte. • [b]Formule ou Nom du Sortilège[/b] : Décrivez ici ses effets. (+ éventuellement la façon de le lancer, d'agiter la baguette, de prononcer la formules, et d'autres informations complémentaires s'il y en a)
Pour les Potions :
Code:
• [b]Niveau de compétence[/b] : Xème année ou Adulte. • [b]Nom de la Potion[/b] : Décrivez ici ses effets. (+ éventuellement la façon de la préparer, sa recette, ses potentiels effets secondaires, et d'autres informations complémentaires s'il y en a)
Le Choixpeau Magique
Maître du Jeu
Jeu 10 Oct 2019 - 9:57
1ERE ANNÉE
I. Les Sortilèges
• Avifors : Sort qui métamorphose une statue ou une créature en oiseaux.
• Aguamenti : Le sortilège d'Eau est un enchantement qui permet au sorcier de faire apparaître de l'eau propre mais non potable au bout de sa baguette. La puissance du jet est variable selon la puissance du lanceur.
• Alohomora : Le sortilège de Déverrouillage, également appelé l'Ami des Voleurs, est un enchantement qui permet d'ouvrir les portes fermées à clé, et constitue un contre-sort au sortilège de verrouillage Collaporta. Il existe cependant des moyens magiques d'immuniser une serrure contre ce sortilège.
• Bullitor : Sort qui transforme une créature en un amas de bulles en présence d'eau.
• Circumrota : Sort qui permet de faire pivoter un objet. Contre-sort : Reverte.
• Collaporta : Sort permettant de sceller une porte et produisant un bruit de succion. Son contre-sort est Alohomora.
• Diffindo: Le sortilège de Découpe est un enchantement permettant de découper toutes sortes de choses, y compris la peau.
• Elasticus : Le sortilège de Ramollissement est un sort qui permet de transformer sa cible en une substance gélatineuse aux propriétés rebondissantes hors du commun.
• Flipendo :Le maléfice de Repoussetout permet de repousser l'être visé en arrière. Fréquemment utilisé en duel ou contre les nuisibles, tels que les gnomes ou les lutins de Cornouailles.
• Herbivicus: Sort qui rend la croissance des végétaux plus rapide.
• Incendio : Le sortilège permet de faire apparaître des flammes.
• Lacarnum Inflamare : Sort utilisé pour enflammer un objet.
• Locomotor Mortis : Le maléfice du Bloque-jambes colle les jambes de la victime l'une contre l'autre. La personne en question doit alors sauter à pieds joints pour se déplacer jusqu'à ce que le sort soit levé.
• Lumos : Le sortilège de Lumière est un sort qui permet d'allumer le bout de sa baguette. Ajouter le suffixe Maxima donne une lumière plus brillante, tandis que le suffixe Solem produit une lumière semblable à celle du soleil. Contre-sort : Nox.
• Nox : Contre-sort qui éteint le faisceau de lumière créé par le sort Lumos.
• Periculum : Sortilège de détresse projettant en l'air des étincelles rouges qui restent suspendues pour signaler sa position lorsqu'on est en danger.
• Petrificus Totalus : Le maléfice du Saucisson immobilise et raidit totalement la personne visée. La seule partie du corps que ce sortilège ne paralyse pas sont les yeux. La personne, bien que paralysée, est tout à fait consciente et peut voir et entendre ce qui se passe autour d'elle.
• Reverte : Ce sortilège permet de ramener ou rétablir un objet à sa position ou son état d'origine. Peut servir de contre-sort à Circumrota.
• Reparo : Le sortilège de Réparation est un enchantement qui permet de réparer des objets cassés ou endommagés. Il ne marche que si tous les composants de l'objet sont présents car le sortilège ne fait que réassembler les morceaux cassés.
• Ventus : Sort qui permet de créer une bourrasque de vent.
• Wingardium Leviosa : Le sortilège de Lévitation permet de faire léviter verticalement des objets dans les airs mais pas de les déplacer horizontalement.
II. Les Potions
• Potion d'Amnésie : Breuvage qui provoque une légère perte de mémoire chez celui qui en boit.
Recette:
Ajouter 2 gouttes d'eau du fleuve Léthé dans le chaudron Faire chauffer à feu doux pendant 20 secondes Ajouter 2 brins de valériane dans le chaudron Remuer 3 fois, dans le sens des aiguilles d'une montre Agiter votre baguette Laisser bouillonner la potion pendant 51 minutes Ajouter 2 mesures de l'Ingrédient Standard dans le mortier Ajouter 4 baies de gui dans le mortier Écraser à l'aide du pilon pour obtenir une poudre moyen à fine Ajouter 2 pincées du mélange écrasé dans le chaudron Remuer 5 fois, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre Agiter votre baguette
• Baume d'asclépiade tubéreuse : Baume médicinal fait à partir d'asclépiade tubéreuse.
• Potion Capillours : Fait pousser les cheveux du buveur à grande vitesse.
• Baume de chiendent étoilé : Baume fait à partir de chiendent étoilé qui apaise les petites blessures.
• Remède contre les furoncles : Potion qui permet de soigner les furoncles. Elle annule également les effets du sortilège de Furonculose. Attention, effet inverse si mal préparée.
Recette:
Ajouter 6 crochets de serpent dans le mortier. Écraser à l'aide du pilon pour obtenir une poudre fine. Ajouter 4 mesures de crochets de serpent écrasés dans le chaudron. Faire chauffer le mélange à 250 °C pendant 10 secondes. Agiter votre baguette. Laisser bouillonner la potion pendant 39 minutes. Ajouter 4 limaces à corne dans le chaudron. Ajouter 2 épines de porc-épic dans le chaudron. Remuer 5 fois dans le sens des aiguilles d'une montre. Agiter votre baguette. Lorsque les épines de porc-épic sont ajoutées avant de retirer le chaudron du feu, la potion produit l'effet inverse et fait pousser des furoncles.
• Potion d'haleine de chien : Breuvage magique qui donne au buveur un souffle ardent temporaire.
• Potion de l'Œil Vif (ou potion d'Éveil) : Empêche le sommeil ou fait reprendre connaissance après une sédation ou un coup sur la tête.
Recette:
Ajouter 6 crochets de serpent dans le mortier Ajouter 4 mesures d'Ingrédient Standard dans le mortier Ajouter 6 dards séchés de Billywig dans le chaudron Faire chauffer à feu moyen pendant 30 secondes Écraser finement les ingrédients dans le mortier Ajouter 4 mesures du mélange d'ingrédients dans le chaudron Remuer la potion 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre Laisser mijoter entre 8 et 23 heures selon la qualité du chaudron utilisé Ajouter 2 brins de Tue-loup Remuer 3 fois, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre
• Baume de pâquerettes : Potion médicinale faite à partir de pâquerettes.
• La potion Potiron : Enferme temporairement la tête du buveur dans une citrouille.
Recette:
Écraser le Pipaillon de nuit Ajouter le Pipaillon de nuit écrasé dans le chaudron Remuer dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne verte Piller le Bulbe sauteur Ajouter le Bulbe sauteur pillé dans le chaudron Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne rouge Couper la digitale Ajouter la digitale coupée dans le chaudron Remuer dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne orange
• Potion de puissance : Augmente considérablement mais temporairement la force de celui qui la boit.
• Potion de restitution : Potion qui annule les effets d'un sortilège sur un objet ou une créature.
• Potion contre la toux : Soigne la toux.
2EME ANNÉE
I. Les Sortilèges
• Amplificatum : Le sortilège d'Engorgement ou sortilège de Gavage ou sortilège d'Empiffrement est un enchantement qui permet de grossir des objets ou des êtres vivants. Son contresort est le sortilège de Ratatinage.
• Aparecium : Le sortilège de Révélation est un sortilège qui révèle un objet ou un texte rendu invisible. À l'instar des sortilèges Accio et Alohomora, son usage courant le rend inefficace face aux objets magiques puissants qui ont la plupart du temps été protégés contre ses effets.
• Arania exumai : Sort utilisé pour repousser les araignée, mais seulement une à la fois.
• Avis : Sort qui fait apparaître de petits oiseaux gazouillants au bout de la baguette.
• Limacius Eructo : Le sort de Crache-Limaces est un enchantement qui fait vomir des limaces à celui qui reçoit le sort.
• Episkey : Sortilège permettant de soigner des blessures mineures.
• Expelliarmus : Le sortilège de Désarmement est un enchantement défensif qui permet de désarmer un adversaire. Il peut aussi faire lâcher l'objet que la cible tient, s'il s'agit d'autre chose qu'une baguette.
• Finite Incantatem : L'Antisort Général permet d'annuler les effets d'un ou plusieurs sortilèges.
• Immobilus : Le sortilège de Blocage, aussi appelé sortilège de Gel, permet d'immobiliser des êtres vivants ou objets en mouvement. Sortilège généralement utilisé afin d'immobiliser un grand nombre de cibles en même temps.
• Impervius : Sort rendant imperméable la surface visée qui va alors repousser l'eau (ou autre substances).
• Locomotor : Sort qui permet de déplacer dans les airs des objets. Il faudra alors rajouter le nom de l'objet après la formule.
• Mutinlutin Malinpesti : Formule magique destinée à arrêter les lutins de Cornouailles.
• Sortilège d'Oblitération : Sort qui permet d'effacer des empreintes de pas.
• Reducio : Le sortilège de Ratatinage est un enchantement qui permet de réduire la taille d'objets ou de certains êtres vivants. Contresort du sortilège d'Engorgement. A ne pas confondre avec le sort Reducto.
• Rictusempra : Maléfice de chatouillis qui provoque chez la cible une envie de rire incontrôlable.
• Rongifors : Sortilège de métamorphose permettant de transformer un objet en souris.
• Serpensortia : Le sortilège de l'invocation au serpent est un sort qui fait émerger un serpent au bout de la baguette. Son contre-sort est Vipera Evanesca.
• Sonorus : Sort qui permet d'amplifier la voix d'une personne. Son contre-sort est Sourdinam.
• Tarentallegra : Le sortilège de Danse Endiablée, aussi appelé sortilège des Pieds dansants, touche les jambes de la personne visée qui se mettent alors à s'agiter de manière incontrôlable.
• Turbinis vasti foliis : Sortilège qui rassemble les feuilles mortes au sol et les élève dans les airs en suivant les mouvements de la baguette. La plupart du temps utilisé pour de petits spectacles. Attention, ce sort ne permet pas de créer lesdites feuilles mortes, il s'utilise sur elles seulement si elles sont déjà présentes sur les lieux. Ce sortilège a été inventé par la joueuse de Neïa Serindë.
• Vera Verto : Sort de métamorphose permettant de transformer un animal en verre à pied.
• Vipera Evanesca : Sort permettant de faire disparaître un serpent dans un nuage de fumée noire. Il s'agit du contre-sort de Serpensortia.
II. Les Potions
• Potion anti-paralysie : Soigne la paralysie de celui qui la boit.
• Potion crache-flammes : Potion qui peut faire cracher du feu à un individu et peut devenir dangereuse si utiliser imprudemment. Effets secondaires : peut brûler la peau.
• Philtre Dégonflant : Antidote à la potion d'Enflure.
• Doxycide : Potion de couleur noire qui s'applique avec un pulvérisateur. Il sert à éliminer les Doxys qui peuvent peupler les maisons. Il les paralyse temporairement, ce qui permet aux sorciers de s'en débarrasser sans risquer de se faire mordre.
Recette:
Mettre cinq mesures de Bandimon dans le mortier Écraser le bandimon à l'aide du pilon Ajouter trois mesures de l'acide de Bandimon au chaudron Ajouter trois Musards dans le mortier Écraser les Musards le à l'aide du pilon Ajouter deux mesures du venin de Musards dans le chaudron Remuer cinq fois dans le sens des aiguilles d'une montre Faire chauffer à feux doux pendant quinze secondes Ajouter une mesure de foie de dragon dans le chaudron Remuer dix fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre Laisse infuser pendant vingt-deux à trente minutes selon la qualité du chaudron Ajouter trois mesures d'essence de ciguë dans ton chaudron Remuer quatre fois dans le sens des aiguilles d'une montre Ajouter cinq mesures d'essence de ciguë dans ton chaudron Ajouter trois mesures de tormentilles dans ton chaudron Remuer neuf fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre Faire chauffer à feu vif pendant seize secondes
• La potion d'Enflure : Fait enfler le buveur. Antidote : Philtre Dégonflant.
Recette:
Ajouter 2 mesures d'orties séchées dans le mortier. Ajouter 3 yeux de poisson dans le mortier. Écraser avec le pilon jusqu'à l'obtention d'une poudre moyenne à fine. Ajouter 2 mesures du mélange écrasé dans le chaudron. Faire chauffer le chaudron à température moyenne pendant 20 secondes. Laisser chauffer entre 45 à 60 minutes. Ajouter 1 foie de chauve-souris dans le chaudron. Mélanger 4 fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Faire chauffer à température basse pendant 30 secondes.
• Engrais (ou Fertilisant) : Potion assurant une meilleure croissance aux plantes. Si l'engrais est mélangé à de la bouse de dragon à quantité équivalente, les plantes sur lesquelles il est appliqué peuvent très rapidement prendre des proportions inquiétantes.
Recette:
Dans un chaudron rempli d'eau :[6]
Piller une bouse de dragon. Ajouter la bouse de dragon pillée dans le chaudron. Mélanger dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne bleue Écraser l'os. Ajouter l'os écrasé dans le chaudron. Mélanger dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne jaune. Piller un œil de Boullu. Ajouter l’œil de Boullu pillé dans le chaudron. Mélanger dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Couper l'algue sèche. Ajouter l'algue coupée dans le chaudron. Mélanger dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne verte.
• Potion à Hérisser les Cheveux : Fait dresser les cheveux sur la tête.
• Potion Pare-feu : Protège modérément du feu et empêche les brûlures minimes.
Recette:
Couper le Champignon explosif. Ajouter le Champignon explosif coupé. Remuer dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne bleue. Ajouter le Sang de salamandre. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne verte. Piller la poudre de Champignon à verrues. Ajouter la poudre de Champignon à verrues pillée. Remuer dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne rouge.
• Potion de Sommeil (ou Somnifère) : Potion plongeant dans un sommeil temporaire.
Recette:
Ajouter quatre brins de lavande dans le mortier Ajouter deux mesures de l'Ingrédient Standard dans le mortier Écraser à l'aide du pilon pour obtenir une pâte crémeuse Ajouter deux grosses gouttes de mucus de Veracrasse dans le chaudron Ajouter deux mesures de l'Ingrédient Standard dans le chaudron Faire chauffer à feu doux pendant trente secondes Ajouter trois mesures du mélange écrasé dans le chaudron Laisser mijoter la potion entre cinquante-deux et soixante-dix minutes en fonction du chaudron utilisé Ajouter deux mesures de l'Ingrédient Standard dans le chaudron Faire chauffer à haute température pendant une minute Ajouter quatre brins de valériane dans le chaudron Remuer sept fois dans le sens des aiguilles d'une montre
• Potion Trismus : Contracte les muscles de la mâchoire du buveur.
3EME ANNÉE
I. Les Sortilèges
• Sortilège d'Allégresse : Le sortilège d'Allégresse ou charme de Réjouissance est un enchantement qui permet de ressentir une sensation de bonne humeur durant plusieurs heures. Formule inconnue.
• Bombarda (maxima) : Sort qui provoque une explosion à l'endroit visé. L'ajout du suffixe maximus permet d'en accroître la puissance mais n'est pas obligatoire.
• Carpe Retractum : Sort qui permet de se saisir d'un objet ou d'une créature grâce à un grand filet écarlate qui est déployé du bout de la baguette.
• Dissendium : Sortilège qui permet d'ouvrir certains passages secrets, notamment celui derrière la sorcière borgne au troisième étage à Poudlard (attention, les passages secrets du château sont connus par quelques rares personnes seulement, notamment les jumeaux Weasley, Harry, Ron, Hermione, Rusard et Albus Dumbledore).
• Duro : Le sortilège de Durcissement est un sort qui transforme les choses en pierre pendant un temps limité.
• Glacius : Enchantement qui permet de geler la cible.
• Mobiliarbus : Sort qui permet de déplacer un arbre par lévitation. Ce sort se rapproche de Locomotor et de Mobilicorpus, sauf qu'il agit spécifiquement sur les arbres (un sapin de Noël par exemple).
• Mobilicorpus : Sort qui permet de déplacer un corps par lévitation.
• Molliare : Le sortilège de Coussinage est un sort peut servir à ralentir et amortir une chute mais qui est aussi utilisé pour rendre plus confortable le manche des balais volants en imitant l'effet d'un coussin.
• Orchideus : Sortilège permettant de faire apparaitre un bouquet de fleurs.
• Oscausi : Ce maléfice permet de faire disparaitre momentanément la bouche de quelqu'un, rendant ainsi cette personne muette.
• Recurvite : Le sortilège de Récurage est un sortilège ménager. Cet enchantement permet de nettoyer un objet, une créature ou une personne.
• Charme de Remplissage : Il remplit une bouteille vide. Si la bouteille contient déjà une substance, elle sera remplie d'une substance similaire, ayant le même goût et les mêmes effets (ex : alcool) mais qui n'étanchera toutefois pas la soif, car créée par la magie.
• Riddikulus : Sort utile pour vaincre un épouvantard. Il faut penser à quelque chose de drôle en lançant ce sort et l'épouvantard - qui incarne notre plus grande peur - se transfome alors en cette image amusante et devient ainsi inoffensif.
• Tergeo : Sortilège de nettoyage qui absorbe les liquides.
• Volatilors : Sortilège de métamorphose qui permet de transformer la cible, créature ou objet en poule.
II. Les Potions
• Baume à bec : Potion soignante pour le bec de créatures magiques. Il peut être utilisé sur les Augureys, les Diricos, les Focifères, les Occamys et d'autres créatures à bec. En revanche, il ne doit pas être utilisé sur les becs de Griffon ou d'hippogriffe.
• Philtre de Confusion : Potion qui incite le buveur à des conduites impétueuses et téméraires, tout comme le philtre d'Embrouille.
• Potion fortifiante : Redonne des forces à celui qui la boit.
Recette:
Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu :
Ajouter une aile de fée pour que la potion devienne verte. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Ajouter une poignée d'œufs de Doxy pour que la potion devienne bleue. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose. Ajouter des thorax de libellule grillés en poudre jusqu'à ce que la potion devienne violette. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Ajouter trois poignées d'œufs de Doxy pour que la potion devienne verte. Ajouter des thorax de libellule grillés en poudre jusqu'à ce que la potion devienne bleue. Ajouter trois hippocampes volants pour que la potion devienne rouge. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne verte.
• Pimentine : potion qui permet de soigner le rhume, mais a pour effet secondaire de faire fumer les oreilles pendant plusieurs heures.
• Antidote aux Poisons Courants : Potion qui annule l'effet des poisons.
Recette:
Ajouter 1 bézoard dans le mortier. Écraser à l'aide du pilon pour obtenir une poudre très fine. Ajouter 4 mesures du Bézoard écrasé dans le chaudron. Ajouter 2 mesures de l'Ingrédient Standard dans le chaudron. Faire chauffer à feu moyen pendant 5 secondes. Agiter votre baguette. Laisser bouillonner la potion de 30 à 40 minutes selon le chaudron. Ajouter 1 pincée de corne de licorne dans le chaudron. Remuer 2 fois dans le sens des aiguilles d'une montre. Ajouter 2 baies de gui. Remuer 2 fois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Agiter votre baguette.
• Antidote des poisons rares : Potion permettant de stopper les effets de certains poisons peu communs.
• Pommade pommadante Grégoire : Potion inventée par Gregory le Hautain qui persuade celui qui l'utilise que celui qui la lui a offerte est son meilleur ami.
• Potion à priser : Provoque un reniflement incontrôlable.
• Potion de Ratatinage : Permet de faire rétrécir le buveur. Si on commet une erreur durant la préparation, la potion devient un poison.
• Cirage à cornes revigorant : Potion soignante pour les cornes de créatures magiques. Il est particulièrement efficaces pour les cornes d'Éruptif, de Grapcorne, de Re'em et de Tébo.
4EME ANNÉE
I. Les Sortilèges
• Accio : Le sortilège d'Attraction est un enchantement qui permet d'attirer un objet vers soi. Pour cela, il faut ajouter le nom de l'objet après la formule "accio". Exemple : "Accio balai".
• Ascendio : Sort qui permet de s'élever rapidement vers le haut.
• Brachialigo : Sort qui permet de ligoter les bras de son adversaire.
• Cistem aperio : Sort utilisé pour ouvrir des caisses/coffres.
• Citrouillétafors : Sort qui enferme la tête de la personne visée dans une citrouille.
• Confringo : Le Maléfice explosif est une malédiction qui fait exploser l'objet visé.
• Maléfice de conjonctivite : Malédiction qui enflamme les yeux de la victime.
• Dentesaugmento : Sortilège permettant de faire pousser les dents à une vitesse fulgurante.
• Emancipare : Sortilège permettant de libérer les entraves physiques. Peut servir de contre-sort à Brachialigo et à Fulgari.
• Erigo : Sort qui permet de monter une structure, comme une tente.
•Evanesco : Le Sortilège de Disparition permet de faire disparaître l'objet visé. Aux dires de Minerva McGonagall, tout objet disparu va dans « le non-être, c'est-à-dire dans le tout ».
• Expulso : Sort qui provoque un détonation et permet de repousser la cible ou l'objet visé.
• Sortilège de Folloreille : Maléfice qui agite les oreilles de la personne visée dans tous les sens.
• Fulgari : Sortilège de métamorphose qui fait apparaître des cordes lumineuses. Contrairement à Incarcerem qui fait apparaître des cordes tout autour de la personne visée, Fulgari ligote uniquement les bras ou les mains. Le contre-sort est Emancipare.
• Furunculus : Le sortilège de Furonculose est une malédiction recouvrant le corps de l'adversaire de furoncles.
• Impedimenta : Le maléfice d'Entrave sert à ralentir ou à arrêter un être vivant ou un objet.
• Locomotor Wibbly : Le maléfice de Jambencoton est un sort qui fait perdre le contrôle de ses jambes à la personne visée et qui la fait donc s'effondrer.
• Lashlabask : Le maléfice de Répulsion sert à faire lâcher prise à quelqu'un ou défaire des liens (par exemple des menottes).
• Magicus Extremos : Sort qui augmente considérablement la puissance des sorts jetés pendant une vingtaine de secondes. Il faut cependant être au moins trois à lancer ce sort simultanémment pour qu'il marche, une aura apparaitra alors autour de chacun des sorciers concernés.
• Pointe au Nord : L'enchantement des Quatre-Points agit comme une boussole et permet de s'orienter dans la bonne direction. Il faut murmurer la formule et poser la baguette à plat sur sa main. La baguette tourne alors sur elle-même et pointe vers le nord.
• Protego : Le charme du Bouclier est un enchantement utilisé pour se protéger de n'importe quel sortilège mineur jeté. La barrière ainsi créée est solide, elle peut donc aussi servir à prévenir les attaques physiques. Il existe quelques variations selon le suffixe ajouté : Maxima (augmente la puissante du bouclier); Totalum (peut protéger quelque chose de plutôt grand, comme une tente, une maison); Horribilis (peut protéger quelque chose de très grand comme un château, un terrain); Diabolica (fait apparaître un bouclier de flammes magiques qui ne laisse passer que les partisans de celui qui lance le sort). Par contre, Protego est inefficace contre le Sortilège de la Mort.
• Reducto : Le sortilège de Réduction permet de briser des objets solides. A ne pas confondre avec le sort Reducio.
• Revigor : Sort permettant de redonner de l'énergie à une personne très faible, étourdie ou bien inconsciente.
• Revelio : Enchantement permettant de révéler des objets cachés ou des métamorphoses.
• Sortilège de Transfert : Sort de métamorphose qui permet de transplanter une partie d'un corps ou d'un objet sur un autre sujet.
II. Les Potions
• Potion affaiblissante : Affaiblit physiquement et mentalement celui qui la boit.
• Potion d'Aiguise-Méninges : Breuvage qui permet à celui qui le boit de mieux réfléchir. Cette potion neutralise également les effets du sortilège de Confusion.
Recette:
Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu :
Ajouter de la poudre brune jusqu'à ce que la potion devienne verte. Ajouter de la bile de tatou jusqu'à ce que la potion devienne bleue. Ajouter des épines de porc-épic en poudre jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Ajouter de la bile de tatou jusqu'à ce que la potion devienne jaune. Ajouter de la poudre brune jusqu'à ce que la potion devienne verte. Ajouter de la bile de tatou jusqu'à ce que la potion devienne violette.
• Goutte Baillon : Empêche le buveur de parler. Ses vapeurs suffisent à ce que la personne l'utilisant en ressente les effets.
• Dragonfortant : Potion médicinale pour dragons.
• Philtre Calmant : Détend une personne stressée.
• Gaz Étrangleur : Potion qui répand un nuage de gaz faisant s'évanouir toute personne se trouvant dans son rayon d'action.
• Vapeurs de fatigue : Potion qui épuise celui qui la boit. Le simple fait d'en inhaler les vapeurs est suffisant pour provoquer la fatigue.
• Potion capillaire Lissenplis : Permet de rendre les cheveux lisses et soyeux.
• Ratconfortant : Tonique pour les rats. Il est notamment vendu à la Ménagerie magique dans un flacon rouge.
• Potion de vertige : Provoque des vertiges.
• Potion de Vieillissement : Permet de se rendre temporairement plus âgé.
5EME ANNÉE
I. Les Sortilèges
• Arresto Momentum : Sort utilisé pour ralentir ou arrêter le mouvement d'un objet ou d'une personne.
• Sortilège de Désillusion : Sort qui donne à la personne visée l'apparence de ce qui se trouve derrière elle, lui permettant de se rendre invisible.
• Deprimo : Sort qui exerce une forte pression sur la cible jusqu'à provoquer un affaissement brutal de la surface visée, par explosion et effondrement lorsqu'il s'agit d'une surface rigide comme un plancher.
• Destructum: Sort qui peut désintégrer certains objets et détruire les images brumeuses qui émanent d’une baguette après l'invocation d'un Priori Incantum.
• Enervatum : Contre-sort qui permet de redonner connaissance à une personne touchée par un sortilège de Stupéfixion.
• Everte Statum : Sortilège qui projette la personne visée en arrière.
• Failamalle : sortilège qui permet de ranger les affaires visées.
• Flambios : Sort faisant jaillir une intense lueur rouge de la baguette permettant de dessiner une marque enflammée.
• Ferula : Sort qui fait apparaître une attelle et des bandages qui s'enroulent d'eux-mêmes autour du membre blessé visé.
• Maléfice de Glu Perpétuelle : Enchantement qui permet de coller deux choses entre elles de sorte que personne ne puisse les séparer s'il est assez puissant.
• Hominum Revelio : Le sortilège de Révélation de Présence Humaine est un sort permettant de détecter la présence éventuelle d'êtres humains dans un lieu donné.
• Levicorpus : Sort qui suspend la personne visée dans les airs, par les chevilles. Son contre-sort est Liberacorpus. Ce sortilège a été inventé par Severus Rogue mais s'est ensuite fait connaître par d'autres et s'est plus ou moins popularisé. Il est donc accessible par tous mais gardez en tête qu'il reste moins connu que la plupart des sortilèges.
• Liberacorpus : Contre-sort qui annule la lévitation obtenue par le sort Levicorpus.
• Mimble Wimble : Le sortilège de Langue de Plomb ressemble beaucoup au sortilège de Bloclang, sauf qu'à la différence de ce dernier, qui colle la langue au palais, le sortilège de langue de plomb fait des nœuds avec la langue de la cible.
• Piertotum Locomotor : Sort utilisé pour animer des objets, tout en les soumettant à la volonté du sorcier.
• Prior Incanto : Sort qui révèle le ou les derniers sortilèges ou maléfices jetés par une baguette.
• Salveo Maleficia : Sort de protection utilisé pour repousser les maléfices d'une zone délimitée.
• Silencio : Le sortilège de Mutisme est un enchantement magique qui rend muet la personne visée.
• Sortilège de Têtenbulle : Enchantement qui permet de créer une bulle autour de la tête dans laquelle on peut respirer.
II. Les Potions
• Potion d'apocyn : Poison pour animaux fait à partir d'apocyn.
• Potion de Babillage : Breuvage magique qui provoque chez le buveur des propos insensés.
• Potion bombœil : Fait enfler les yeux du buveur et affecte ainsi sa vue.
• Philtre d'Embrouille : Potion qui incite à des conduites impétueuses et téméraires, tout comme le philtre de Confusion.
Recette:
Ajouter du cranson officinal[2] Ajouter de la livèche[2] Ajouter de l'achillée sternutatoire[2] Mélanger une fois dans le sens des aiguilles d'une montre
• Solution de Force : Augmente la force du buveur.
• Herbicide : Potion qui est utilisée pour tuer ou abîmer les plantes.
Recette:
La recette est présente dans le livre Potions magiques d'Arsenius Beaulitron.[1]
Ajouter quatre échines de poisson-diable dans le mortier Écraser à l'aide du pilon pour obtenir une poudre grossière Ajouter deux mesures de l'Ingrédient Standard dans le mortier Écraser ces ingrédients pour obtenir une poudre grossière Ajouter trois mesures du mélange écrasé dans le chaudron Laisser mijoter la potion entre quarante-cinq et soixante minutes en fonction du chaudron utilisé Ajouter deux mesures de jus de Horglup dans le chaudron Faire chauffer à température moyenne pendant 10 secondes Ajouter deux grosses gouttes de mucus de Veracrasse dans le chaudron Remuer quatre fois, dans le sens des aiguilles d'une montre
• Potion jaillissante : Potion faite à partir de parties d'éruptif qui crée une explosion. Cette potion est dangereuse car elle explose très facilement lorsqu'elle rentre en contact avec un matériau externe.
• Potion de Regermination : Redonne à une plante morte la capacité de germer.
• Potion de Rejutage : Redonne à une plante morte la capacité de produire du jus.
• Philtre Revigorant : Redonne des forces à son buveur.
• Goutte de trompette des anges : Poison fait à partir de trompettes des anges.
6EME ANNÉE
I. Les Sortilèges
• Confundo : Le sortilège de Confusion rend confuse la personne visée.
• Defodio : Le sortilège de Terrassement permet de creuser de profondes entailles sur une surface (creuser un tunnel par exemple).
• Cave inimicum : Sort de protection utilisé pour prévenir de l'arrivée d'ennemis dans un périmètre délimité.
• Fenestra : Sort qui permet de briser un carreau ou une vitre.
• Gemino : Le maléfice de Gemino, également appelé sortilège de Duplication, est une malédiction qui permet de dupliquer un objet. Toutefois, la copie ne possèdera pas les éventuelles propriétés magiques de l'objet initial.
• Glisseo : Sort qui transforme des escaliers en un toboggan. Les escaliers qui mènent aux dortoirs des filles dans la tour de Gryffondor à Poudlard sont pourvus d'un enchantement de ce type qui s'active automatiquement si un garçon les emprunte.
• Incarcerem : Sortilège de métamorphose faisant jaillir des cordes qui ligotent la cible.
• Obscuro : sort qui permet de cacher la vue à une personne.
• Oppugno : Sort qui dirige un objet ou un être vivant vers une victime pour l'attaquer.
• Sortilège de Protéiforme : Ce sortilège, jeté sur des objets, permet de corréler leur forme : quand l'un des objets est modifié, les autres, qui lui sont reliés par le sort, subissent le même changement. Ce moyen est idéal pour communiquer des informations en secrets en faisant apparaître les mêmes inscriptions sur plusieurs objets possédés par différentes personnes. Hermione utilise ce procédé en 5e année à l'usage des membres de l'Armée de Dumbledore ; les objets utilisés sont des gallions, qui portent sur leur tranche des inscriptions mais paraîtraient à première vue anodins à qui les découvrirait sur un porteur.
• Specialis Revelio : Le Révélasort de Scarpin permet d'identifier les sorts jetés sur un objet ou les ingrédients d'une potion.
• Stupefix : Sort sui fait rentrer la cible dans un état second, semblable à un coma. Plusieurs éclairs de Stupéfixion visant la même personne peuvent provoquer la mort de cette dernière, tout particulièrement si celle-ci est fragile. Contre-sort : Enervatum.
• Nebulus : Sortilège qui permet de créer du brouillard.
• Partis Temporus : Sortilège qui crée un "passage" provisoire dans une barrière de protection magique.
• Waddiwasi : Sort qui permet de projetter un objet à la vitesse d'une balle de fusil.
II. Les Potions
• Potion d'Actée en épi : Poison fait à partir d'actée en épi.
• Antidote à un philtre d'amour : Potion permettant d'annuler les effets d'un philtre d'amour.
Recette:
Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu : Ajouter quatre poignées d'écorces de wiggentree pour que la potion devienne verte. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne bleue. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne orange. Secouer une fiole d'huile de ricin puis ajouter l'huile jusqu'à ce que la potion devienne verte. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne bleue. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne orange. Secouer une fiole d'huile de ricin puis ajouter l'huile jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne violette. Ajouter de l'huile de ricin jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Ajouter une poignée d'écorce de wiggentree pour que la potion devienne orange. Ajouter une poignée d'écorce de wiggentree pour que la potion devienne jaune. Secouer une fiole d'huile de ricin puis ajouter l'huile jusqu'à ce que la potion devienne violette. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Ajouter de l'extrait de Ravegourde jusqu'à ce que la potion devienne verte. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne bleue. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne rose. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne orange. Ajouter six poignées d'écorce de wiggentree pour que la potion devienne jaune. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose.
• Potion aveuglante : A pour effet d'aveugler. La potion Oculus permet d'annuler les effets de cette potion.
• Potion de beauté : Modifie le physique de celui qui la boit pour le rendre plus séduisant.
Recette:
Ajouter trois paires d'ailes de fées dans le mortier Écraser les ailes de fée à l'aide du pilon Ajouter six mesures d'ailes de fées pilées dans le chaudron Remue trois fois, dans le sens des aiguilles d'une montre Ajouter cinq mesures de rosée du matin dans le chaudron Remuer dix fois, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre Faire chauffer à feu vif pendant quinze secondes Laisser infuser de quatre-vingt-dix à cent cinquante minutes en fonction de la qualité du chaudron utilisé Ajouter sept pétales de rose dans le chaudron Ajouter quatre mesures d'alchémille hachée dans le chaudron Remuer cinq fois, dans le sens des aiguilles d'une montre Ajouter un crin de queue de licorne dans le chaudron Remuer huit fois, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre Ajouter une racine de gingembre dans le mortier Écraser la racine de gingembre à l'aide du pilon pour en faire de la poudre ajouter trois mesures de poudre de racine de gingembre dans le chaudron Faire chauffer à feu vif pendant dix secondes Laisser infuser de soixante à quatre-vingt-dix secondes en fonction de la qualité du chaudron utilisé
• Élixir d'Euphorie : Met le buveur de bonne humeur. Les effets secondaires, qui consistent à donner un peu trop envie de chanter et de tordre le nez d'autrui, peuvent être atténués en ajoutant de la menthe.
Recette:
Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu :
Faire éclater cinq figues. Ajouter les cinq figues éclatées. Ajouter sept épines de porc-épic. Faire éclater cinq brins de menthe poivrée. Ajouter les cinq brins de menthe poivrée éclatés. Mélanger dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne bleue. Ajouter huit armoises.
• Potion fungiface : Fait pousser des champignons sur le visage de la personne ou de la créature qui la boit.
• Potion de Haine : Révèle les pires défauts et habitudes d'une personne visée aux yeux du buveur.
• Baume de lewisie brûlante : Potion médicinale.
• Philtre de Mort Vivante (ou Goutte du Mort vivant) : Puissant somnifère magique qui plonge son buveur dans un profond sommeil comateux et potentiellement mortel . L'antidote est la potion Wiggenweld.
Recette:
Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu :
Ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune. Ajouter des fèves sopophoriques liquéfiées jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette. Ajouter du liquide blanc jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne jaune. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne verte. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Ajouter du mucus de Veracrasse jusqu'à ce que la potion devienne rose. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne orange. Ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne verte. Ajouter de la cervelle de paresseux liquéfiée jusqu'à ce que la potion devienne verte. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose. Ajouter de l'infusion d'armoise jusqu'à ce que la potion devienne orange. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune. Ajouter du liquide violet jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose.
• Potion Oculus : Améliore la vision de celui qui le boit. Cette potion permet également de neutraliser les effets du sortilège de Conjonctivite.
• Philtre de Paix : Calme l'anxiété et apaise l'agitation. Attention, mal préparée, la potion peut faire tomber dans un sommeil profond, voire irréversible.
Recette:
Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu :
Ajouter de la poudre bleue[1] jusqu'à ce que la potion devienne verte. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne bleue. Ajouter de la poudre bleue[1] jusqu'à ce que la potion devienne violette. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose. Ajouter du sirop d'ellébore jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette. Secouer une fiole de mandragore cuite liquéfiée puis ajouter la mandragore jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne orange. Secouer une fiole de mandragore cuite liquéfiée puis ajouter la mandragore jusqu'à ce que la potion devienne jaune. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne verte. Secouer une fiole de mandragore cuite liquéfiée puis ajouter la mandragore jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette. Ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne rose. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette. Ajouter de la poudre bleue[1] jusqu'à ce que la potion devienne rose. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne oange. Ajouter du liquide brun[1] jusqu'à ce que la potion devienne blanche.
• Polynectar : Potion qui permet à un sorcier de prendre temporairement l'apparence d'un autre être humain. La potion est réservée aux métamorphoses humaines : un humain ne peut pas l'utiliser pour devenir un animal et un demi-géant ne peut pas l'utiliser pour devenir un humain. Ses effets peuvent durer de dix minutes à douze heures, en fonction des compétences du sorcier qui l'a préparé et sa préparation nécessite un mois. Attention, l'usage du Veritaserum est soumis à une réglementation du ministère de la Magie.
Recette:
Première partie Ajouter 3 mesures de sisymbre dans le chaudron Ajouter 2 bottes de polygonum dans le chaudron Mélanger 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre Laisser bouillir 60 à 80 minutes Ajouter 4 sangsues dans le chaudron Ajouter 2 chrysopes dans le mortier Écraser avec le pilon jusqu'à l'obtention d'une poudre fine Ajouter 2 mesures de chrysopes dans le chaudron Faire chauffer à feu doux pendant 30 secondes
Seconde partie Ajouter 3 mesures de peau de serpent d'arbre du Cap Ajouter 1 mesure de corne de bicorne dans le mortier Écraser finement Ajouter 1 mesure de corne de bicorne écrasée dans le chaudron Faire chauffer à une température élevée pendant 20 secondes Agiter votre baguette au-dessus du chaudron Laisser bouillir pendant 1080 minutes à 1440 minutes Ajouter 1 chrysope dans le chaudron Mélanger 3 fois dans le sens contraire des aiguilles d'une montre Élément du corps d'une personne Avant l'ajout de l'élément du corps de la personne dont on souhaite prendre l'apparence, la potion a un aspect de vase épaisse ou de boue. Après son ajout, le liquide se met à siffler et à écumer. L'aspect final est variable, ainsi que son goût.
• Potion Volubilis :Permet de restaurer le volume de la voix d'une personne et neutralise également les effets du sortilège de Mutisme.
Recette:
Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu :
Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne verte. Ajouter de l'hydromel jusqu'à ce que la potion devienne rose. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne orange. Ajouter de la menthe poivrée en poudre jusqu'à ce que la potion devienne verte. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne bleue. Ajouter de la menthe poivrée en poudre jusqu'à ce que la potion devienne rose. Ajouter de la mandragore cuite liquéfiée jusqu'à ce que la potion devienne orange. Ajouter du sirop d'ellébore jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
• Potion Wiggenweld : Potion régénérante. Elle est un antidote à la Goutte du Mort vivant.
Recette:
Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu :
Secouer une fiole de sang de salamandre puis ajouter le sang jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne orange. Secouer une fiole de sang de salamandre puis ajouter le sang jusqu'à ce que la potion devienne jaune. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne verte. Secouer une fiole de sang de salamandre puis ajouter le sang jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne bleue. Secouer une fiole de sang de salamandre puis ajouter le sang jusqu'à ce que la potion devienne rose. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Ajouter cinq épines de poisson-diable pour que la potion devienne orange. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne jaune. Ajouter cinq épines de poisson-diable pour que la potion devienne verte. Secouer une fiole de mandragore cuite liquéfiée puis ajouter la mandragore jusqu'à ce que la potion devienne violette. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne rouge. Secouer une fiole de mandragore cuite liquéfiée puis ajouter la mandragore jusqu'à ce que la potion devienne orange. Remuer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la potion devienne jaune. Secouer une fiole de mandragore cuite liquéfiée puis ajouter la mandragore jusqu'à ce que la potion devienne orange. Ajouter de l'hydromel jusqu'à ce que la potion devienne turquoise. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne bleue. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne violette. Chauffer jusqu'à ce que la potion devienne rose. Ajouter du mucus de Veracrasse jusqu'à ce que la potion devienne jaune. Secouer une fiole de sang de salamandre puis ajouter le sang jusqu'à ce que la potion devienne verte.
Le Choixpeau Magique
Maître du Jeu
Dim 13 Oct 2019 - 22:01
7EME ANNÉE
I. Les Sortilèges
• Anapneo : Sort qui libère la trachée de son contenu lorsqu'une personne s'étouffe.
• Avensegium : Ce sortilège, lancé sur un objet, permet d'en retrouver le propriétaire. L'objet visé pivote comme l'aiguille d'une boussole, puis se déplace seul jusqu'à sa destination.
• Maléfice de catapultage : Maléfice qui, utilisé sur un balai, éjecte de son manche celui qui l'utilise.
• Charme du Cridurut : Enchantement qui déclenche un cri si une personne pénètre dans la zone protégée par le sort.
• Sortilège d'Impassibilité : Sort qui empêche d'écouter aux portes, que ce soit avec ses propres oreilles ou à l'aide d'Oreilles à rallonge. Il est possible de vérifier si la porte en question a subi ce sort en lançant un objet : si le contact s'avère impossible, la porte a été impassibilisée.
• Sortilège de Limite d'âge : Sort qui trace une fine ligne dorée sur le sol empêchant quiconque n'ayant pas l'âge requis de la franchir. Les potions de vieillissement ne permettent pas de duper une ligne de limite d'âge bien exécutée.
• Meteorribilis Recanto : Il permet de stopper une intempérie magique due à un sortilège atmosphérique défaillant.
• Oubliettes : Le sortilège d'Amnésie efface la mémoire d'une personne. La puissance du sortilège doit être savamment dosée car si le sortilège d'amnésie peut faire oublier un rendez-vous, il peut aussi, si le lanceur a la main lourde, faire oublier son prénom à la cible.
• Repello Moldum : Le sortilège de Repousse-Moldu permet d'éloigner les moldus d'une zone. Les moldus qui rentrent dans le champ d'action du sortilège se rappellent subitement qu'ils avaient quelque chose de très important à faire et rebroussent immédiatement chemin.
II. Les Potions
• Antidote au Veritaserum : Permet de contrer les effets du Veritaserum.
• Potion anti-feu : Potion qui protège son buveur contre les flammes pendant une courte durée.
• Amortentia : Le plus puissant philtre d'amour au monde. L'Amortentia peut être identifiée grâce à sa couleur nacrée, sa vapeur qui s'élève en spirales et l'odeur attirante qu'elle dégage, différente pour chacun.
• Poison de dragon : Poison fait à partir de parties de dragon.
• Potion d'Hilarité : iInduit une incontrôlable hilarité. Une potion délicate qui requiert une grande finesse. Mal préparée, les résultats peuvent varier d'une folie hystérique à une profonde et inconsolable mélancolie.
• Décoction Hoqueteuse : Provoque le hoquet.
• Potion de Mémoire : Permet à celui qui l'absorbe d'améliorer l'accès à ses souvenirs.
• Potion des flammes noires (potion de Protection contre le Feu ou potion de Glace) : Permet à celui qui la boit de passer au travers d'un brasier magique obscur sans se brûler.
• Poison de raisin de couleuvre : Poison fait à partir de raisin de couleuvre.
• Poison sang-dragon : Poison fait à partir de sang-dragon.
• Potion pour un sommeil sans rêves : Plonge dans un sommeil sans rêves.
• Potion des flammes violettes : Permet à celui qui la boit de passer au travers de flammes magiques violettes sans se brûler.
• Veritaserum : Le plus puissant sérum de vérité, trois gouttes suffisent pour que le buveur se retrouve dans l'incapacité de mentir et et énonce alors la vérité d'une voix monocorde. Toutefois, le Veritaserum n'est pas infaillible, son efficacité est maximale sur les personnes vulnérables, insuffisamment compétentes (d'une manière ou d'une autre) pour s'en protéger ou inconscientes du fait qu'on va l'utiliser sur elles. Un sorcier peut se sceller la gorge et produire de fausses déclarations, transformer la potion en un breuvage inoffensif ou utiliser l'occlumancie pour en contrer les effets. La potion doit mûrir pendant un cycle complet de la lune et environ un mois est donc nécessaire pour la préparer. Attention, l'usage du Veritaserum est soumis à une réglementation du ministère de la Magie.
ADULTES & CAS PARTICULIERS
I. Les Sortilèges
• Appare Vestigium : sort qui met en évidence dans un certains périmètre les traces récentes d'activité magique. Ces traces se matérialisent sous forme d'empreintes de pas dorés. (concerne principalement - mais pas que - les Aurors, les Enquêteurs, la Police magique, etc.)
• Assurdiato : Maléfice qui permet de faire en sorte que la personne visée ne vous entende pas, ce qui se révèle utile pour discuter en toute tranquillité. Attention, ce sort a été créé par Rogue et n'est donc connu que de lui (puis de Harry, Ron et Hermione à partir du tome 6, via le livre du Prince de Sang-mêlé).
• Avada Kedavra : Le Sortilège de la Mort tue instantanément la personne visée sans laisser aucune trace et ne souffrant d'aucun contre-sort. La seule personne à y avoir survécu est Harry Potter. Attention, il s'agit de l'un des 3 Sortilèges Impardonnables et son utilisation - si détéctée - est punie d'une peine d'emprisonnement à perpétuité.
• Bloclang : Sort qui colle la langue de la personne visée à son palais, ce qui l'empêche de parler. Attention, ce sort a été créé par Rogue et n'est donc connu que de lui (puis de Harry, Ron et Hermione à partir du tome 6, via le livre du Prince de Sang-mêlé).
• Brackium Emendo : Sort qui permet de réparer un os cassé. (concerne principalement - mais pas que - les sorciers exerçant dans le domaine médical.)
• Endoloris : Le sortilège Doloris provoque une douleur si extrême qu'on préfèrerait mourir que de la subir plus longtemps. Son utilisation prolongée ou répétée peut causer la perte de la raison chez la victime. Il ne laisse aucune marque sur le corps. Il faut vouloir la souffrance de l'autre et y prendre du plaisir pour que le sortilège soit efficace. Attention, il s'agit de l'un des 3 Sortilèges Impardonnables et son utilisation - si détéctée - est punie d'une peine d'emprisonnement à perpétuité.
•Spero Patronum : Le Sortilège du Patronus fait apparaître un animal argenté appelé patronus (l'animal est différent pour chaque sorcier, ou presque) qui peut servir de bouclier contre certaines créatures ou faire office de messager. Un patronus représente une énergie positive et est le seul rempart contre les Détraqueurs. Attention, seuls les membres de l'A.D. et les adultes sont capables d'invoquer un Patronus et seuls les membres de l'OdP peuvent l'utiliser comme message.
• Sortilège du Feudeymon : Le Feudeymon ou feu ensorcelé est décrit comme des flammes « vivantes », se nourrissant de ce qu'elles brûlent et cherchant à capturer toute proie à portée. Très dangereux et difficile à maïtriser, ce sort appartient au domaine de la magie noire.
• Sortilège de Fidelitas : Enchantement très complexe qui permet de cacher des informations secrètes dans l'âme d'un destinataire, connu sous le nom de Gardien du Secret. Il est le seul à pouvoir divulguer ce secret.
• Homomorphus : Le sortilège d'Homomorphus est un enchantement qui permet de rendre la forme humaine à un humain métamorphosé, tel un Animagus ou un Loup-Garou (quoique très complexe sur ce dernier).
• Impero : Le sortilège de l'Imperium permet de prendre le contrôle d'une personne ou d'un animal et de la ou le faire agir selon sa volonté. La victime peut combattre l'Imperium mais cela est particulièrement difficile et demande une vraie force de caractère, peu de sorciers en sont capables. Attention, il s'agit de l'un des 3 Sortilèges Impardonnables et son utilisation - si détéctée - est punie d'une peine d'emprisonnement à perpétuité.
• Legilimens : Sortilège qui permet de pénétrer l'esprit de la personne visée. Ce sortilège peut-être combattu par l'Occlumancie. Accessible aux sorciers ayant acquis le don de Legilimancie seulement.
• Morsmordre : Sort qui permet aux mangemorts de faire apparaître la Marque des Ténèbres dans le ciel, notamment lorsqu'un meurte est commis. C'est un signe sinistre, que beaucoup de personnes redoutent. Utilisé uniquement par les Mangemorts.
• Portus : Sort utilisé pour transformer un objet en Portoloin. Généralement les sorciers utilisent des objets usagés que les Moldus ne risquent plus de toucher. Attention, ce sortilège est strictement interdit d'utilisation sans autorisation du Ministère de la Magie, au cas contraire son utilisateur encourt une sanction.
• Sectumsempra : Sort de magie noire qui crée de profondes entailles dans le corps de la personne visée qui peut très rapidement se vider de son sang. Attention, ce sort a été créé par Rogue et n'est donc connu que de lui (puis de Harry lors de sa sixième année).
• Sortilège du Serment Inviolable : Sort lancé par une personne externe pour lier deux personnes (ou plus) par un accord qui, s'il est rompu, entraînera la mort de celui qui l'a rompu.
• Vulnera Sanenture : Sort utilisé pour refermer des plaies profondes et sanglantes. Peut servir de contre-sort à Sectumsempra. (concerne principalement - mais pas que - les sorciers exerçant dans le domaine médical.)
II. Les Potions
• Onguent d'amnésie du Dr Oubbly : Potion qui permet d'atténuer les blessures psychiques, les cicatrices laissées par les pensées tortueuses. (concerne principalement - mais pas que - les sorciers exerçant dans le domaine médical.)
• Élixir Cérébral de Baruffio : Potion destinée à augmenter la concentration et l'agilité mentale et à diminuer le besoin de sommeil.
• Breuvage de champignon mortel : Poison fait à partir de calice de la mort.
• Essence de dictame : Soigne les plaies. Il ne suffit que de quelques gouttes pour que la plaie se referme, comme si elle datait de plusieurs jours, laissant place à une peau neuve. Lorsqu'elle agit, une fumée verdâtre s'élève.
• Efface-Boutons dix secondes garanties : Potion vendue chez Weasley, Farces pour sorciers facétieux. Recette uniquement détenue par Fred et George Weasley.
• Potion explosive : Provoque une explosion. Cette potion est rare et très instable : si elle est manipulée sans soin, elle peut exploser à tout moment.
• Felix Felicis : Aussi appelé chance liquide, il s'agit d'une potion qui procure temporairement au buveur une chance exceptionnelle. Le Felix Felicis est une potion très difficile à préparer : il faut prévoir six mois pour cela. Il est déconseillé d'en boire en grande quantité car elle peut devenir toxique. Les effets secondaires incluent des étourdissements, une tendance à l'imprudence et un excès de confiance en soi. Il est interdit d'utiliser cette potion dans le cadre de compétitions organisées : évènements sportifs, examens, élections...
Recette:
Ajouter l'œuf de Serpencendre dans un chaudron, puis le raifort et chauffer. Faire sortir le jus de la Bulbe de Gloire des Neiges, l'ajouter au chaudron et remuer vigoureusement. Hacher les tentacules de Murlap, les ajouter à la préparation et chauffer. Ajouter une goutte de teinture de thym. Réduire en poudre une coquille d'œuf d'Occamy et l'ajouter à la préparation. Remuer lentement et chauffer. Ajouter une pincée de poudre de Ruta. Remuer vigoureusement et chauffer le chaudron à nouveau. Dessiner un huit avec la baguette au dessus du chaudron en prononçant Felixempra.
• Élixir de longue vie : Breuvage magique fabriqué à partir de la Pierre philosophale qui prolonge l'existence de celui qui le boit, mais doit être pris régulièrement pour maintenir son immortalité. La seule Pierre Philosophale qui ait été synthétisée a été détruite en 1992, il n'est donc plus possible de fabriquer Élixir de longue vie (dont Nicolas Flamel a toujours été le seul fabricant).
• Philtre régénérateur à la mandragore : Potion qui est fabriquée à partir de mandragores ayant atteint leur maturité et qui permet de guérir les personnes qui ont été pétrifiées. (concerne principalement - mais pas que - les sorciers exerçant dans le domaine médical.)
• Poussos : Potion servant à réparer ou à faire repousser les os. (concerne principalement - mais pas que - les sorciers exerçant dans le domaine médical.)
• Potion de régénération : Potion de magie noire permettant aux sorciers ayant perdu leur corps de le retrouver.
Recette:
La préparation de la potion de régénération requiert un chaudron suffisamment grand pour qu'un homme adulte puisse s'y asseoir. La première étape consiste à y verser de l'eau et de la faire bouillir. La deuxième étape est d'y déposer ce qu'il reste du sorcier désirant retrouver son corps puis d'ajouter à la potion les trois ingrédients principaux : un ossement du père du sorcier désirant renaître, la chair d'un serviteur ainsi que le sang d'un ennemi.
La potion change de couleur et d'aspect à chaque nouvel ingrédient : elle produit un premier sifflement lorsque le sorcier y est plongé. La surface brillante s'agite, laisse échapper un long sifflement ainsi que des étincelles et prend une couleur bleue semblable à du poison lorsque l'os est ajouté. S'ensuit un rouge incandescent quand la chair est plongée dans le chaudron, puis devient d'un blanc éclatant duquel renaît alors le sorcier dans un panache de vapeur très épais.
• Potion de Régénération sanguine : Aide à reconstituer le sang (dans des cas d'empoisonnement, par exemple). (concerne principalement - mais pas que - les sorciers exerçant dans le domaine médical.)
• Remède à la dragoncelle : Guérit la dragoncelle. (concerne principalement - mais pas que - les sorciers exerçant dans le domaine médical.)
• Potion Tue-loup : Complexe et coûteuse, cette potion permet au Loup-Garou de rester lucides durant leur transformation sans pour autant empêcher cette dernière. Elle doit être prise tous les jours de la semaine précédant la pleine lune pour être efficace. Son invention est très récente, elle date d'une quinzaine d'années seulement.
• Potion vert émeraude : poison phosphorescent conçu pour ne pas pouvoir être bu jusqu'à la fin. La potion affaiblit et assoiffe celui qui la boit et semble lui donner des cauchemars, voire des hallucinations.