AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Conseils lectures

 :: Hors-Jeu :: Flood & Jeux Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Mer 25 Mar 2020 - 10:52
Hello !

Je me permets d'ouvrir ce sujet en temps de confinement parce que la lecture, ça occupe !
Bien sûr ça occupe aussi hors-confinement donc il pourra être utile par la suite je pense.

C'est toujours bien de découvrir de nouvelles choses à lire, peut-être sortir de sa zone de confort dans ce qu'on lit habituellement sur le conseil des autres, donc lâchez-vous : romans, essais, ouvrages théoriques...
Ça peut aussi inciter ceux qui partagent leurs lectures (et les autres) à se souvenir d’œuvres qui dorment sur les étagères, qu'on a jamais lues et qui se rappellent à nous !

En ce moment bien sûr on ne pourra se procurer que des livres numériques, mais pour plus tard, petit conseil d'amie : les bouquineries d'occasion ça existe, et on trouve plein de pépites !

Je vous encourage à mettre un petit résumé du livre en question pour donner envie aux autres de s'y intéresser hihi.

.

Voilà, je me lance avec ma lecture du moment.

Kafka sur le rivage de Murakami.

Déjà Murakami c'est un auteur japonais, très populaire en ce moment même à l'international. Il écrit habituellement des trucs qui oscillent entre rêve et réalité, avec des touches philo (qu'il faut parfois se concentrer pour saisir mdr). Ca donne un mélange intéressant assez perché, mais les histoires sont vraiment bien écrites et ça plonge littéralement dans un autre univers. En œuvre phare, je citerai notamment sa trilogie 1Q84, inspirée je crois par 1984 d'Orwell mais complètement différente dans sa finalité.

Kafka sur le rivage, je n'en suis qu'au début donc je vais vous faire un topo partiel.
La quatrième de couverture nous apprend qu'on va suivre un jeune homme qui part de chez lui pour une destination que lui-même ne connaît pas, et un vieil homme qui quitte lui aussi son domicile. Apparemment, leurs destins sont voués à se croiser.
Pour le moment, j'ai rencontré Kafka Tamura, le jeune homme qui est parti de chez lui et qui a en réalité fugué. Il part à l'inconnu dans le but de se sentir libre. Toute une réflexion autour de l'indépendance et de la liberté nous est proposée, en tout cas au début du livre.
Les 100 premières pages paraissent très prometteuses en tout cas, et c'est un texte que m'a vivement conseillé mon copain qui a dû le lire au moins cinq fois !

Voilà pour moi, j'attends vos coups de cœur héhé.
Ariel Melwing
Modo aquatique
Ariel Melwing
Revenir en haut Aller en bas
Mer 1 Avr 2020 - 17:12
*saute à pieds joints dans le sujet*

Les liiiiivres, mes copains. Conseils lectures 2960282760

Je sors (ou peut-être que j'y suis encore?) d'une période de lecture très intense car les trois derniers livres que j'ai lus m'ont beaucoup chamboulé, marqué, impacté, et tous les synonymes qui vont avec. Ces trois livres sont, à n'en point douter, rentrés dans la sphère très privilégiée des livres "coups de cœur", comme on dit, de ceux que je ne pourrais jamais totalement oublier rien que pour le fait qu'ils ont chacun à leur manière eu une influence dans ma vie. Alors, parlons-en de ces livres !

L'Homme à la Tête de Chat de Daniel Tahl

Ce livre-là est une autobiographie. L'auteur nous emmène avec lui dans les souvenirs de son adolescente puis de sa vie de jeune adulte avec tout son parcours parsemé de doutes, d'incertitudes, de solitude, de peine mais aussi de spiritualité, de passion et de réalisation de soi. Ce livre n'a rien du récit palpitant d'un héros, non, c'est simplement l'histoire d'un homme qui se cherche et qui nous partage les messages que lui a livré la vie tout en philosophie et spiritualité.

Je pense que ce livre ne m'aurait pas tant marqué si je ne l'avais pas lu au moment précis où je l'ai lu. C'était en ce début d'année, vers janvier, une grande période de remise en question pour moi et ce livre a su me diriger vers les pistes qu'il fallait. Une phrase de ce livre m'a particulièrement marqué et je m'efforce de l'appliquer comme règle de conduite depuis : "Ecoute tes envies et non pas tes peurs." (la phrase n'était pas tournée exactement comme ça mais je n'ai pas emporté le livre sur mon lieu de confinement malheureusement /pan). Et je vous promets, cette phrase, elle peut ouvrir des portes !
C'est ce livre aussi qui m'a mis en tête l'idée de débuter la guitare tant l'auteur a su me transmettre sa passion pour cet instrument !

L'alchimiste de Paulo Coelho

Assez connu, ce livre là, mais je l'ai découvert le mois dernier seulement et, punaise, il m'a transporté. C'est l'histoire de Santiago, un berger qui, grâce à un coup de pouce du destin, va décider d'abandonner tout ce qu'il a pour partir à la conquête de sa légende personnelle.

Santiago, il m'a fait voyager au cœur du désert avec lui, m'a donné envie de fouler à mon tour ces étendues de sable qui, avant lecture du livre, ne m'attiraient pas du tout. Santiago, il m'a donné envie de partir à l'aventure à mon tour sans réfléchir, comme ça, du jour au lendemain. Santiago, c'est le reflet de mes croyances, celle qu'il faut faire confiance en la vie, en son chemin, celle qu'il y a des signes, tout le temps, partout, pour nous guider et celle que chaque expérience est un apprentissage. Puis, Santiago, il m'a aussi fait comprendre que ce qu'il y a de plus beau dans l'accomplissement d'un rêve, ce n'est pas le rêve en soi, mais tout le chemin qu'on a parcouru pour le traverser. En conclusion, ce conte philosophique n'a fait que renforcer ce que le précédent livre avait déjà commencer à faire germer en moi : l'envie de provoquer toujours un peu plus la vie pour savourer chaque instant qu'elle a à nous offrir.

Nous rêvions juste de liberté de Henri Loevenbruck

Et pour finir en apothéose, ce livre. Un hymne à la liberté. Je l'ai terminé ce matin et je suis encore emplie de toutes les émotions formidables et intenses qu'il m'a procurées. Mon petit cœur est d'ailleurs encore en pleurs suite à la fin si sublimement déchirante de ce livre. Ce genre de fin qui, quand tu y repenses, rend tes yeux humides et tristes mais étire en même temps tes lèvres en un sourire. Cette fin, putain, ce qu'elle était belle.

Dans ce récit on suit l'évolution de Hugo, alias Bohem, un ado qui n'a plus foi en grand chose jusqu'à découvrir l'amitié, la fraternité, la loyauté. Puis, avec ça, la liberté, celle de traverser le pays sans être retenu par rien, sans se rattacher à rien, vivre comme les choses viennent, les mauvaises comme les bonnes. Une aventure à dos de choppers qui donne, là encore, envie de partir à son tour.

Et vous savez quoi ? Sans déconner, je crois que je vais vraiment partir voyager comme ça à l'improviste, cet été, seule avec un sac à dos. Ce livre a achevé d'enraciner cette idée dans ma tête. Comme si le goût de liberté que l'auteur a glissé dans ces pages s'était collé à moi et que, maintenant, il ne me restait plus qu'à la vivre, cette liberté. Alors, oui, je vais la vivre ! (et à ce stade, je crois qu'il ne reste plus que le covid-19 pour me dissuader de le faire ce voyage... mais on va le mettre KO avant cet été ce foutu virus, on y croit !!)


Et donc, avec toutes ces envies de liberté qu'ont progressivement réveillé en moi ces trois livres, je pense ajouter Kafka sur le rivage à mes lectures prochaines (dès que je pourrais me procurer le livre, en gros) parce que, vu comme tu l'as décrit Ariel, il m'a l'air de bien pouvoir poursuivre la lignée des 3 autres. Alors merci à toi d'avoir ouvert le sujet et de nous avoir partagé cette lecture ! o/
Aria Beurk
Admin empathique
Aria Beurk

_________________




Ecoute cette médolie troublante.
C'est l'eau qui chante.
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 23 Juil 2020 - 10:17
Me revoilà avec mes deux dernières lectures qui étaient, ma foi, de vraiment bonnes lectures, et qui méritent que je vous les partage. Conseils lectures 976593657

L'ombre du vent de Carlos Ruiz Zafòn

Résumé : En 1945, au milieu de la Barcelone d'après-guerre, Daniel Sempere va être emmené par son père au "Cimetières des Livres Oubliées". C'est dans ce lieu secret qu'il va devoir adopter un livre, celui de sa première venue, tradition qui se transmet de génération en génération dans leur famille. Le livre que Daniel choisit va changer tout le cours de son histoire tout en le plongeant dans l'histoire d'un autre homme : l'auteur dudit livre, Juliàn Carax. Pourquoi donc quelqu'un cherche-t-il à brûler tous ses livres ? Comment Carax a-t-il disparu ? Quelle est la sombre histoire derrière sa destinée maudite ?

Mon avis : Ce. livre. est. un. chef-d’œuvre. de. l'écriture. Littéralement. La plume de l'auteur - bien que traduit de l'espagnol - est juste incroyable. Poétique sans en devenir trop lourde, pleine de métaphore tout en restant fluide. Vraiment, au-delà de l'intrigue qui tient en haleine tout le long, c'est la plume de l'auteur que j'ai savouré dans ce livre. Quant à l'histoire, elle est très bien construite avec comme arrière-plan une Barcelone instable sous les aléas de la guerre civile, les personnages sont tous uniques et attachants et le mystère constamment présent. Je conseille vivement !

La tresse de Laetitia Colombani

Résumé : Trois histoires. Trois cultures. Trois femmes. Trois combats. Une même époque : la nôtre. Celle où les petits commerces traditionnels se perdent comme celui de la famille de Giulia en Sicile. Celle où la discrimination au travail existe encore et frappe en silence des personnes comme Sarah à Montréal. Celle où un système de castes excluant impitoyablement les moins chanceux persiste encore dans des pays comme l'Inde où des hommes et des femmes comme Smita, une Dalit, une impure, une "Intouchable", sont destinés à une vie de soumission.

Mon avis : Depuis le temps qu'on m'en parle de ce livre, je l'ai enfin lu ! Et, franchement, il mérite son succès ! Les histoires de ces trois femmes s'ancrent dans une réalité aussi vraie que cruelle : notre réalité. Celles où des millions de vies, chaque jour, vivent leurs propres histoires. Alors, ces trois combats, on s'y retrouve, on s'y reconnaît, ou du moins, on y reconnaît notre société. Et ce, tout en étant immergé dans d'autres cultures. Ce livre m'a appris énormément de choses, notamment sur ce système injuste instauré par la religion hindoue en Inde et qui est d'autant plus révoltant que personne ne semble en parler. Ce livre m'a aussi énormément inspiré, c'est un hymne au courage, à l'espoir et à l'indépendance. Un récit engagé, féministe et pourtant plein de simplicité. Des histoires de tous les jours, aussi banales qu'atypiques, qui montrent trois femmes déterminées et au destin magnifiquement lié. Alors, comme on me l'a tant dit avant que je m'y mette : foncez le lire !
Aria Beurk
Admin empathique
Aria Beurk

_________________




Ecoute cette médolie troublante.
C'est l'eau qui chante.
Revenir en haut Aller en bas
Jeu 23 Juil 2020 - 15:29
Coucou ! À moi de parler de ce que j'ai lu récemment.
J'ai lu énormément de choses depuis la dernière fois donc je vais me contenter de citer mes favs par catéforie.

En feel-good on a :
L'Atelier des sorciers de Kamome Shirahama. Oui c'est un manga, ce n'est pas un roman, mais OMG ! l'histoire, l'intrigue et les personnages sont des chefs-d'oeuvre de mignonnerie, de d'attachement et de profondeur (oui, des persos mignons peuvent être profonds).
Pour le pitch, on entre dans un monde séparé en deux catégories de gens, les humains et les sorciers. A priori, les sorciers naissent ainsi et ne sont qu'une minorité. Enfin, ça c'est ce que tout le monde pense, mais Coco, une enfant de 12 ans fascinée par la magie, découvre qu'il ne s'agit pas tout à fait de cela. Grâce à son nouveau maître sorcier, elle touche du doigt son plus grand rêve...

Pour le sujet un peu d'actu :
Appelez-moi Nathan de Catherine Castro et Quentin Zuttion.
Il s'agit ici d'un roman graphique écrit en collaboration d'une journaliste, qui conte l'histoire de Nathan, un ado transgenre, et à toutes les péripéties, les joies, les amours, les emmerdes qu'il va vivre pendant sa transition au sein de sa famille et de ses amis.
J'ai a-do-ré parce que contrairement à beaucoup d'oeuvre sur le transgendérisme, on ne se concentre pas que sur le mauvais (aka la transphobie) et on parle aussi du bon : un ado qui tombe amoureux, l'espoir, les accomplissement. Les personnages sont diablement attachants et l'histoire est criante de vérité. Et puis c'est un témoignage direct d'un garçon trans, et la journaliste a su rendre les propos très justes.

En livres plus classiques je n'ai malheureusement pas eu de coups de coeur magistraux. Je me suis penchée sur Hunger Games, La balade de l'oiseau chanteur et du serpent de Suzanne Collins qui n'était pas déplaisant, mais l'histoire traînait parfois en longueur.
Si vous n'avez pas suivi, il s'agit d'un préquel sur l'adolescence de Snow & l'une des premières éditions des HG mises en place. Intéressant puisqu'on comprend un peu comment sont nés les jeux tels qu'on les connaissait, et intéressant puisqu'on suit un personnage loin d'être parfait !
Pour ceux qui cherchaient un 4ème tome dans la même veine que les 3 premiers, passez votre chemin ! Vous allez être fort déçus.
Ariel Melwing
Modo aquatique
Ariel Melwing
Revenir en haut Aller en bas
Sam 9 Oct 2021 - 17:04
Coucou,

Je vais vous parler de mon deuxième livre/série préférée :
Le livre sans nom (et toutes ses suites) par Anonyme.

Comme ça fait très longtemps que je l'ai lu, et que je suis une grande fan, je ne saurais pas vous le résumer sans tout spoiler. Tout coup je vous met le résumé google :

"Santa Mondega, une ville du sud des États-Unis proche de la frontière mexicaine, oubliée du reste du monde, est connue des habitants pour être la ville la plus dangereuse du monde. Un homme étrange encapuchonné débarque au Tapioca, un bar local de Santa Mondega. L'étranger commande un bourbon et après une démonstration de l'hospitalité locale, le boit et... tout ce que l'on sait est que les seuls survivants sont l'étranger et Sanchez, patron du bar. Loin de là, deux moines d'Hubal, nommés Kyle et Peto, reçoivent une mission : ils doivent se rendre à Santa Mondega pour aller récupérer une pierre magique, « l'Œil de la Lune », dérobée au père supérieur de leur ordre religieux et qui est censée apporter l'invulnérabilité à celui qui la porte. À Santa Mondega, une jeune femme, Jessica, se réveille dans une maison et apprend qu'elle sort d'un coma de cinq ans après avoir été victime d'une tentative de meurtre, tandis que l'inspecteur du paranormal Miles Jensen se rend à Santa Mondega pour mener son enquête."

Il y a du "gore", de l'humour, de l'amitié, du mystère et du surnaturel.
Il y a aussi du mystère sur l'identité de l'auteur, et plein de théories à ce sujet.
Invité
Invité
avatar
Revenir en haut Aller en bas
Dim 10 Oct 2021 - 13:19
Salut.

Je reviens ici à chaud après ma lecture d'un livre que j'ai pensé surcoté avant de l'achever. On en a beaucoup entendu parler du Chant d'Achille de Madeline Miller, sur les réseaux et il est plusieurs fois passé dans mes recommandations TikTok notamment. Je ne pensais pas dire ça, mais je ne regrette pas d'avoir foncé.

Le chant d'Achille, pour les férus d'histoire (ou pas), narre du point de vue de Patrocle le conflit qui leur a été fatal à lui, et son compagnon, Achille : La guerre de Troie. Ils ne sont que des enfants dans les premières lignes et sont des adultes fracturés par la vie dans les dernières pages. On retrouve des personnages emblématiques comme Ulysse, Diomède, Hector, et j'en passe. C'est un récit bouleversant, touchant et d'une incroyable richesse de descriptions et sentiments.

Mon avis sur le livre : Note 9,5/10

Assez long à démarrer, le livre absorbe finalement notre curiosité pour nous plonger sans vergognes dans une Grèce tourmentée par des guerres internes qui n'en finissent plus. Patrocle est un personnage riche et humain, qui ne laisse pas indifférent. Il brise le cœur de ses réflexions philosophiques et désarme devant sa sensibilité qui n'est pas sans me rappeler la mienne. On redécouvre cette époque à travers ses yeux d'enfant d'abord, puis d'adulte. Moi qui ne nourrissais pas d'attraits particuliers pour cette époque historique, je me suis retrouvé happer par sa complexité et son non-sens, qui m'encourage dans ma nature profonde d'être pacifiste. La guerre amène la mort, et la mort la vengeance. Ce qui nous rappelle que les disputes de jadis sont toujours appliquées de nos jours. Les personnages sont marquants et on retrouve dans quelques passages des traits d'humour bien dosés (Pour ceux qui liront, le duo Ulysse et Diomède est une pépite d'hilarité). On pleure, on rit, on espère et on est détruit, le tout en même temps qu'eux. Si j'ôte un demi-point à ma note, c'est que j'ai eu du mal à me lancer malgré tout.

Comment ça je me prends pour un critique littéraire diplômé ? Conseils lectures 1499279542

Si ce livre n'est pas mon préféré, je le positionne très haut dans mon classement, puisque qu'il me donne l'envie de renouer avec des classiques et surtout, d'explorer plus loin une période que je n'imaginais pas si fascinante.

Foncez et je vous fournis un paquet de mouchoirs. Conseils lectures 3021611965
Sessho Shinmen
Préfet Serdaigle
Sessho Shinmen

_________________
Un enfant perdu qui fond en larme

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1

Sauter vers :
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Hors-Jeu :: Flood & Jeux-